Gymnase

Le Club Sportif de Mardeuil dispose essentiellement d'agrès féminins.  En effet, le Club ne dispose pas de section de compétition masculine (GAM) mais uniquement d'une section compétition féminine (GAF).

Néanmoins, les garçons sont accueillis en école de gym s'ils souhaitent pratiquer la gym, hors compétition.

Les agrès féminins sont au nombre de 4.

LA POUTRE : largeur 10 cm, hauteur du sol 1,25 m et longueur 5m.

Agrès souvent redoutée des gymnastes

Les gyms évoluent sur cet agrès en réalisant des enchainements gymniques, chorégraphiques et acrobatiques accompagnées d'élements d'équilibre selon un rythme harmonieux et structuré.

La durée de l'évolution ne doit pas dépasser 1'30''. Tout dépassement de temps est pénalisé. En ces de chute, la gymnsta dispose d'un délai de 10 secondes avant le reprise de son mouvement.

LE SOL : surface délimitée de 12 mètres sur 12, les gymnastes évoluent sur un praticable pour y réaliser des acrobaties.

Un exercice de compétition au sol est basé sur un enchainements d'acrobaties. Les gymnastes effectuent des séries majeures dans la diagonale du carré défini par le praticable.Au niveau international, le mouvement complet comprend en général 3 à 4 diagonales.

Les femmes réalisent un mouvement en musique de 1'30''. Ce mouvement comprend des éléments acrobatiques, des éléments gymniques (sauts, pirouettes) et des éléments chorégraphiques.

Il existe des pénalités générales précisées dans le code de pointage mais également une pénalité pour sortie de praticable.

LES BARRES ASYMETRIQUES :

La barre supérieure est élevée à 2,50 mètres du sol. La barre inférieure est à 1,70m. La distance entre les deux barres peut aller jusqu'à 1,80m. Toutefois, par dérogation, elle peut être réglée en fonction de la taille de la gymnaste. L'équipement est stabilisé par des cables reliés au sol. La gymnaste effectue des figues sur les deux barres en passant de l'une à l'autre avec des techniques de lacher de barres.

LE SAUT :

Cet exercice consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par dessus une table de saut. Cette table est située à une hauteur de 1,25m. Les gymnastes prennent leur élan et courent sur une piste de 25 m.

Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide.

Code incorrect ! Essayez à nouveau